- Corporate
Journée mondiale de la biodiversité
Qu’est-ce que la biodiversité ? Il s’agit de l’ensemble des espèces et des différentes formes de vie qui peuplent la Terre. On peut diviser toutes ces formes de vies dans des catégories plus ou moins précises : cela va des plantes aux animaux tout en passant par les champignons et les micro-organismes.
Journée dédiée à la biodiversité
Depuis l’année 1993, la journée du 22 mai est désignée comme étant la journée internationale de la diversité biologique. La diversité biologique étant un synonyme de biodiversité. Elle fait suite à la convention sur la diversité biologique, qui a pour but de conserver et préserver la diversité biologique et l’utilisation durable des ressources présentes sur notre chère planète.
Le photovoltaïque pour la diversité biologique
Le photovoltaïque, comme toutes les autres énergies renouvelables tel que l’éolien, permet de produire de l’énergie qui n’émet que très peu de gaz à effets de serres, contrairement à la majorité de l’énergie utilisée aujourd’hui. Charbon, pétrole, gaz… Toutes ces ressources sont d’une part présente en quantité limitée et d’autre part, elles libèrent de l’énergie lors de leur combustion. Cependant la combustion de ces ressources produit une grande quantité de gaz à effets de serre et a des effets graves sur le changement climatique. On peut déjà s’en apercevoir en ce moment avec les pics de températures dépassant les 50°C au Pakistan et dans les pays limitrophes.
Grâce à l’énergie solaire, qui nous parvient de manière illimitée, nous pouvons produire de l’électricité sans impacter la biodiversité. Dans le cas de Triangle Énergie, le photovoltaïque permet de produire de l’énergie mais aussi financer un hangar agricole pour un agriculteur par exemple. Ainsi il gagnera en confort de travail et il deviendra le fournisseur d’électricité de ses voisins. En effet, un hangar agricole photovoltaïque d’une surface de 493 m² est équipé d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 100 kWc. Cela permet d’alimenter en énergie verte l’équivalent d’une vingtaine de foyer chaque année. Depuis quelques mois, Triangle Énergie propose aussi des hangars agricoles équipés de centrales photovoltaïques allant jusqu’à 300 kWc pour une surface de 1890 m².