- Corporate
Le conseil européen favorise le déploiement des énergies renouvelables
Le conseil européen favorise le déploiement des énergies renouvelables
Un nouveau texte a été adopté ce jeudi 30 mars par le conseil européen, sous la présidence suédoise. Il vise à favoriser le déploiement des énergies renouvelables. L'Europe accélère sa mise au vert conformément au Pacte Vert et au plan REPowerEU.
La présidence suédoise et les eurodéputés souhaitent intensifier la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 42.5% à l'horizon 2030. La législation prévoit également une accélération des procédures de permis pour les nouvelles centrales électriques. "Un délai de 18 mois maximum pour approuver les nouvelles installations" pour accueillir des sources d'énergies renouvelables, panneaux solaires ou éoliens.
Les autorités nationales devront approuver les nouvelles installations de production d'énergie renouvelable dans des zones favorables au développement des énergies renouvelables dans un délai maximal de 18 mois. En dehors de ces zones, le processus d'approbation ne devrait pas prendre plus de 27 mois. En ce qui concerne le secteur des transports, l'utilisation accrue de biocarburants avancés et d'un quota plus ambitieux de carburants renouvelables d'origine non biologique, tels que l'hydrogène, devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 14,5%. Les députés ont également obtenu que les États membres fixent un objectif indicatif d'au moins 5% de la capacité d'énergie renouvelable nouvellement installée pour les technologies innovantes en matière d'énergies renouvelables, ainsi qu'un cadre contraignant pour les projets transfrontaliers dans le domaine de l'énergie.

L'UE tiendra ses engagements en matière de climat
Markus Pieper, rapporteur pour la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, s'est exprimé sur la réussite de la directive sur les énergies renouvelables, affirmant que le Conseil avait largement soutenu leurs ambitions. Selon lui, cette directive permettra le déploiement des énergies renouvelables, une meilleure protection du climat et un développement plus rapide des énergies renouvelables en Europe, se rapprochant ainsi des objectifs climatiques de l’accord de Paris et réduisant la dépendance de l'UE envers des tiers.
Le rapporteur de la commission de l’environnement, Nils Torvalds, a également partagé ses réflexions sur les négociations, soulignant la difficulté des deux dernières années et comment la guerre en Ukraine avait influencé les positions des parties. Cependant, il a souligné que l'accord atteint garantit que l’UE respectera ses obligations en matière de climat.
Maintenant, l'accord informel doit être approuvé par le Parlement et le Conseil pour entrer en vigueur, et la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie prévoit d'organiser un vote de confirmation lors d'une prochaine réunion

Un projet de bâtiment solaire agricole ?
Contactez nos équipes pour échanger sur vos projets de bâtiments solaires agricoles. Nous collaborateurs vous apporterons toutes les informations nécessaires, n'hésitez pas à nous contacter !