• Revue de presse

Réfaction tarifaire : baisse des coûts de raccordement

L’État avait annoncé il y a quelques mois l’augmentation de la réfaction tarifaire pour faciliter le développement du photovoltaïque. C’est chose faite depuis le 26 mars. La baisse des coûts de raccordement des centrales photovoltaïques au réseau national d’électricité permettra aux investisseurs de renforcer la rentabilité de leurs projets solaires.

Qu’est-ce que la réfaction tarifaire

Il s’agit du taux de prise en charge par l’état des frais de raccordement. Les législateurs ont augmenté ce taux de 40 à 60 %. Une réduction des coûts intéressante quand on sait que le mètre linéaire de raccordement coûte de 50 à 100 €. C’est d’ailleurs pour cela que le Triangle recommande une distance au transformateur inférieure à 150 m pour la construction d’un bâtiment agricole photovoltaïque. Au-delà la rentabilité de ce type de projet devient moins intéressante. Retrouvez toutes les informations concernant le cadre idéal d'un projet solaire.

Que vous soyez en revente totale de la production d’électricité ou en autoconsommation, il est impératif de raccorder votre centrale solaire au réseau. Cela permet à Enedis, RTE ou tout autre gestionnaire du réseau de redistribuer votre énergie aux consommateurs locaux.

Les taux de réfaction en fonction de la puissance photovoltaïque

Le taux de la réfaction tarifaire sera différent en fonction de la puissance de votre centrale solaire. Jusqu’à 500 kWc, le taux sera donc de 60 %. Dans le cadre d'un hangar agricole photovoltaïque, la puissance de la centrale photovoltaïque ne dépasse jamais les 500 kWc. Au Triangle, le bâtiment agricole solaire le plus grand couvre une surface de 1890 m² et a une puissance de 300 kWc.

Ensuite jusqu’à 1 MWc, le taux est inchangé et reste donc à 40 %. Jusqu’à 5 MWc, un taux dégressif est appliqué en fonction de la puissance : plus la centrale produira d’énergie, plus le taux de la réfaction tarifaire diminue. Enfin, au-delà de 5 MWc il n’y a pas de réfaction tarifaire. L’envergure des plus grands projets permettant d’assurer une rentabilité plus élevée, l’état a décidé de ne pas subventionner ces projets. Plus d’informations dans le tableau ci-dessous.

[nbsp]

Puissance de l'installation (P en MW) Réfaction sur les ouvrages propres tels que définis au premier alinéa de l'article D. 342-22 du code de l'énergie Réfaction sur la quote part, telle que définie au deuxième alinéa de l'article D. 342-22 du code de l'énergie
P [lt] 250 kVa 60 % Exonération au titre du 2° de l’article D. 342-22 du code
de l’énergie
250 kVa [lt] P [lt] 500 kW 60 % 60 % - (P-0,25) x 80 %
500 kW [lt] P [lt] 1 MW 40 % 40 % - (P-0,5) x 40 %
P = 1 MW 40 % 20 %
1 MW [lt] P [lt] 3 MW 40 % - (P-1) x 10 % 20 %-(P-1) x 10 %
3 MW [lt] P [lt] 5MW 40 % - (P-1) x 10 % Pas de réfaction
P [gt] 5 MW Pas de réfaction Pas de réfaction

Ainsi ces aides permettront aux agriculteurs de bénéficier plus facilement d’un bâtiment agricole solaire. Ces aides vont aussi permettre aux projets citoyens et aux petits producteurs de mieux se développer.

Retour aux actualités