• Évènement

Retour sur l'évènement Cultur & Co

Retour sur l’évènement Cultur [&] Co, qui avait lieu le 14 juin dernier à Miermaigne dans l’Eure-et-Loir pour sa 3e édition. La chambre d’agriculture organisait cet évènement dans sa ferme expérimentale afin de présenter tous les potentiels atouts et les caractéristiques de la diversification agricole. Pas moins de 250 agriculteurs ont été recensé sur place. De nombreux exposants étaient aussi présents, y compris Triangle Énergie afin de vous présenter les avantages du photovoltaïque dans le monde agricole.

Des rencontres intéressantes

Les échanges ont notamment tourné autour de sujets d’actualités liés à l’agriculture : prochaines réformes de la PAC (Politique Agricole Commune), changements climatiques, inflation sur le coût des matières premières ou encore de l’énergie à cause de la guerre en Ukraine. Ainsi la ferme expérimentale permet de tester et comme son nom l’indique, expérimenter, de nouvelles productions pour les exploitations agricoles. « Pas question de se lancer à l’aveuglette dans telle ou telle production non conventionnelle, la diversification agricole se réfléchit, se prépare et se construit sur des bases solides, techniques et économiques. »

Échanges autour d’accord entre céréaliers et éleveurs

Comme expliqué précédemment, le contexte économique est tendu pour les agriculteurs, les céréaliers et éleveurs se sont donc entretenus pour parvenir à une forme de partenariat.

Prévoir l’avenir

Ces échanges permettent de se préparer aux divers changements que l’agriculture va connaître, qu’ils soient techniques, économiques ou encore écologiques. Des experts sont sur place afin d’informer et de sensibiliser les divers acteurs du monde agricole quant aux tendances qui devraient arriver à l’avenir.

Les innovations à la ferme

« Nous sommes ici sur un site expérimental tourné vers des outils numériques, labellisé ‘‘Digifermes’’, où l’on utilise des stations météo, des boîtiers connectés, des GPS... » témoigne Éric Maisons, élu à la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir. Grâce à la ferme expérimentale, de nouveaux outils sont mis en place et testés afin de montrer les réalités des techniques mécaniques, les réussites mais aussi les limites des innovations.

Retour aux actualités