Le 10 mai dernier, nous vous invitions à des portes ouvertes pour visiter un hangar agricole solaire en Moselle. Cela vous a permis d’en apprendre plus sur le photovoltaïque dans le milieu agricole et d’échanger avec nos équipes. Ces portes ouvertes vous ont aussi permis d’avoir directement le retour d’un agriculteur sur le solaire, M. Barbier, que nous tenons à remercier pour sa disponibilité et son accueil sur son exploitation agricole. Remerciements aussi aux 28 personnes qui se sont rendus à cette visite et avec qui nous avons passé un moment agréable à discuter autour de l’actualité et du photovoltaïque.
- Évènement
Retour sur nos portes ouvertes en Moselle
Le bâtiment solaire dans le Grand Est
Le hangar agricole photovoltaïque de ce céréalier couvre une surface de 734 m² et lui permet de stocker du matériel et du terreau. Réalisé de A à Z et accompagné par Triangle Énergie pour toutes les démarches administratives, notre client a pu profiter de ce bâtiment photovoltaïque clés en mains en toute sérénité. La centrale photovoltaïque installée sur ce bâtiment agricole est d’une puissance de 100 kWc. Elle alimente en énergie verte l’équivalent d’une vingtaine de foyers par an et permet de limiter les émissions de gaz à effets de serres produites par les énergies fossiles.
Investir dans son hangar agricole solaire
Notre client M. Barbier a fait le choix d’investir dans son bâtiment. Monté en 2021, ce bâtiment agricole solaire représente un investissement de 140 000 €. Le coût du bâtiment est ici donné à titre indicatif et dépend de nombreux facteurs comme le prix des matières premières mais aussi la distance entre le hangar agricole et le transformateur électrique auquel sera raccordé la centrale photovoltaïque. Dans ce cas, le transformateur se trouvait à une centaine de mètres. Afin d’assurer la rentabilité d’un projet solaire, il est recommandé d’être situé à moins de 150 mètres du transformateur pour limiter les coûts de raccordements. Grâce à l’électricité produite et vendue à EDF par obligation d’achat à un tarif fixe pour 20 ans, il en obtiendra 8 800 € par an charges déduites.
Vous n’avez pas pu vous rendre aux portes ouvertes mais vous êtes tout de même intéressé par un hangar agricole solaire ? Contactez-nous dès maintenant