• Corporate

Témoignage de la semaine #10 : M. Candoret

« J’ai fait le choix du photovoltaïque pour la rentabilité et le côté éco-responsable »

M. Candoret, éleveur de Limousines en Creuse.

La stabulation photovoltaïque en Creuse

M. Candoret, agriculteur dans le département de la Creuse a décidé de faire monter son bâtiment agricole photovoltaïque en 2017 pour développer son activité et pour le confort de ses animaux. Cette stabulation solaire est plus grande que nos bâtiments standards. En effet la surface de ce bâtiment est de 1 250 mètres carrés. Cela lui permet d’abriter un grand nombre d’animaux et d’améliorer le confort de son cheptel bovins. Qui plus est, la grandeur de ce bâtiment permet d’accueillir une centrale photovoltaïque de 250 kWc.

Un bâtiment solaire d’une puissance de 250 kWc

Si vous souhaitez équiper un bâtiment agricole solaire d’une centrale ayant une puissance supérieure à 100 kWc, vous devrez passer par un processus d’appel d’offres. Un décret est attendu de la part du gouvernement afin de supprimer la démarche d’appel d’offres pour les projets supérieurs à 100 kWc.

Quelques chiffres sur ce bâtiment photovoltaïque

L’investissement pour cette grande stabulation solaire était de l’ordre de 330 000 €. Cela comprend les coûts de la charpente, de la centrale photovoltaïque, du bardage, de la sous-toiture ainsi que la création d’un transformateur. Le transformateur électrique a une puissance de 250 kVa, pour accueillir l’énergie produite par la centrale de M. Candoret ; Le gain annuel grâce à la vente de l’électricité photovoltaïque est estimée à 24 100 € par an. Ce gain est déduit des charges variables selon l’ensoleillement. Le tarif d’achat, qui permet de calculer ce gain est bloqué pour une durée de 20 ans.

Le photovoltaïque, une démarche positive pour les agriculteurs

Cette démarche est donc positive sur de nombreux points pour M. Candoret. Premièrement, il améliore le confort d’une centaine de vaches qui seront abritées sous ce bâtiment. Ensuite, grâce au photovoltaïque, il peut financer son bâtiment et même obtenir un gain conséquent une fois la stabulation photovoltaïque amortie. Le solaire est aussi une source d’énergie renouvelable et permet de produire de l’énergie verte qui n’émet pas de gaz à effets de serre. Il alimente ainsi une cinquantaine de foyers à proximité en énergie d'origine propre.

Retour aux actualités