2.1 Pourquoi installer une centrale photovoltaïque sur mon hangar agricole ?

Je diversifie mes revenus grâce à l'énergie solaire

L'installation d'une centrale photovoltaïque finance votre nouveau bâtiment et génère un revenu complémentaire grâce à la production d’énergie solaire.

Je valorise mon bâtiment agricole existant

Installer une centrale photovoltaïque sur la toiture de votre hangar permet une valorisation de votre outil de travail à moindre frais, autofinancée par la production d’énergie solaire.

J’agis pour la planète

En choisissant le photovoltaïque vous devenez un véritable acteur de la Transition Énergétique et participez à la préservation de l’environnement. A titre d’exemple, l’électricité photovoltaïque produite par une centrale de 100 kWc permet d’alimenter en moyenne 25 foyers/an en énergie verte.

2.2 Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour bénéficier de l’offre de rénovation de toiture Triangle Énergie, 4 conditions doivent être réunies :

  • Votre projet total de rénovation de toiture doit couvrir une surface minimum de 500 m². (Cette surface peut être répartie sur plusieurs bâtiments, avec une exigence de 250 m² minimum par bâtiment.)
  • Votre bâtiment doit être en mesure de supporter la charge des panneaux solaires, ce qui représente une robustesse de minimum 17 kg/m² (hors poids du bac acier).
  • La toiture de votre bâtiment agricole doit avoir un angle d’inclinaison compris entre 20 et 45°
  • Un transformateur doit être disponible à proximité de votre hangar agricole

Important

Obligation de désamianter si nécessaire.

2.3 Comment financer mon projet de rénovation ?

Offre investisseur

Auto-financez votre projet de rénovation et bénéficiez de revenus complémentaires, grâce à la production et à la revente d’énergie solaire.

Offre location de toiture

Votre projet de rénovation est financé par un tiers investisseur. Vous récupérez ensuite les revenus issus de la production solaire sous forme de soulte ou de loyer versé une fois par an. Vous restez propriétaire du bâtiment et devenez propriétaire de la toiture à l’issue du bail (soit après 30 ans).

2.4 Comment se déroule un projet de rénovation avec Triangle Énergie ?

étape 1

Étude de votre toiture par notre commercial et notre bureau d’études

 

étape 2

Proposition de solution en adéquation avec vos besoins et votre toiture

étape 3

Si location, séparation juridique de la toiture et du hangar & rédaction du bailpar notre service juridique

étape 4

Installation de votre centrale solaire et démarches administratives par nos soins

étape 5

Percevez votre soulte, loyer ou votre gain grâce au solaire